Hiver ou été ... Sur la côte belge, vous disposez de nombreux espaces naturels magnifiques où vous pouvez vous promener ou faire du vélo. Outre les réserves naturelles les plus célèbres, il existe également des endroits tranquilles où vous pouvez vous détendre complètement et profiter de la nature.
Knokke-Heist: zwinduinen
Nous commençons par une réserve naturelle plus connue,
't Zwin. La zone s'étend sur 222 ha, il y a donc beaucoup d'espace pour se relaxer pleinement lors d'une promenade estivale ou hivernale. Vous découvrirez ici une autre facette de Knokke-Heist et vous en profiterez sans doute pleinement!
Zeebrugge: les fontaines
Vous pourrez également profiter des magnifiques dunes et de la nature dans la réserve naturelle. Diverses espèces d'oiseaux s'y sentent à l'aise, mais on y trouve aussi plusieurs espèces d'orchidées. La zone s'étend entre Blankenberge et Zeebrugge.
Blankenberge: uitkerkse polder
Dans le triangle Blankenberge, Wenduine, Zuienkerke se trouve le 'Uitkerkse Polder', la plus grande réserve naturelle de Flandre occidentale. Le paysage de prairies séculaires est entrelacé de nombreux fossés et parsemé de dizaines d'abreuvoirs pour le bétail. Ici, vous êtes sûr de trouver une oasis de calme le long du littoral animé.
De Haan: le spioenkop
Un endroit un peu plus touristique, mais qui vaut la peine d'être visité, est le spioenkop. C'est sans aucun doute l'un des endroits les plus romantiques au bord de la mer. Son emplacement, à 31 mètres au-dessus du niveau de la mer, offre des vues panoramiques uniques où vous pouvez encore trouver un peu de paix et de tranquillité.
Ostende: Réserve naturelle de Raversyde
Ce parc naturel de 50 ha fait partie du domaine provincial de Raversyde. Vous pourrez y apprécier tranquillement les paysages variés d'eau, de roselières, de zones herbeuses, de prairies de fauche, de plantations et de bois. Divers éléments sont présents dans le domaine de la nature tels que la tour d'observation, le mur de l'Atlantique, la forêt de jeux et bien plus encore !
Westende: Sint Laureinsduinen
Les Sint-Laureinsduinen ont une superficie d'un peu plus de 45 ha et se situent entre le centre de Westende-Bad et le domaine militaire Kwartier Lombardsijde. Ici, vous pouvez profiter pleinement de la beauté des environs grâce aux nouveaux sentiers pédestres !
Nieuwpoort: les dunes Simli
Les dunes Simli à Nieuwpoort couvrent 30 ha et sont des dunes assez jeunes avec un paysage très vallonné. Les dunes font partie d'une ancienne ceinture de dunes qui s'étendait entre De Panne et Nieuwpoort. Promenez-vous dans le bloc de pâturage, la zone de promenade ou montez sur la plate-forme centrale d'observation et profitez de la vue !
De Panne - Koksijde: les dunes de Houtsaeger
Les dunes de Houtsaeger et la forêt de Kerkepanne forment une réserve naturelle fermée entre De Panne et St.-Idesbald (Koksijde). Ce paysage de dunes est l'un des mieux développés de toute la côte. Faites une promenade et profitez de l'environnement vert !
Le Panne: le westhoek
La réserve naturelle flamande De Westhoek couvre 345 hectares. Un espace suffisant pour prendre une bouffée d'air frais! Les véritables attractions sont deux percées artificielles à travers les dunes de la digue, par lesquelles l'eau de mer pénètre dans la réserve naturelle à marée haute et crée une faune et une flore particulières. Cela vaut vraiment la peine d'être visité !
(Source: www.dekust.be)