Dans le passé, toutes sortes de pêche de plage étaient pratiquées, y compris les croix de crevettes. Ce fut longtemps une contribution secondaire vitale pour les résidents. Sur la côte belge, la pêche à la crevette à pied et à cheval est quelque chose de tous les temps.

Pêche à la crevette à pied


Les pêcheurs de crevettes, également connus sous le nom de 'porteurs', ont utilisé un filet poussoir et ont porté un panier sur le dos pour recueillir les captures. Le filet poussoir les a tirés à travers l’eau de mer et ainsi ils se sont joués comme un 'cheval'. Sur la plage, les crevettes comestibles des petits et les prises accessoires étaient triées au moyen d’un tamis secoueur.

 

 

Garnaalvissers te voet
Gar

Pêche à la crevettes à cheval

Au début, les mules étaient souvent utilisées car elles étaient moins chères. En hiver, les agriculteurs pauvres se rendaient sur la côte avec les animaux et les filets pour gagner de l'argent. Au fil des ans, les filets ont changé, alors les gens ont utilisé des chevaux de ferme parce qu'ils sont plus forts. Cette méthode remonte à plus de 500 ans et était connue en Belgique, mais aussi dans le nord de la France, aux Pays-Bas et dans le sud de l'Angleterre.

Pêche contemporaine à la crevette

Aujourd’hui, c’est une tradition côtière qui disparaît, mais on peut encore la voir sur la plage d’Oostduinkerke. À marée basse, vous pouvez voir les hommes typiques avec leur manteau jaune et les chevaux de ferme. Pendant les mois de mars, avril, mai, septembre, octobre et novembre, ils pêchent à Schipgatduinen et Groenendijk.

Curieux de ce patrimoine culturel immatériel? Vous pourrez admirer leurs compétences sur la plage d’Oostduinkerke en juillet et août !

Garnaalvissers te paard